En 2021, le marché mondial de l’emballage de transport réutilisable a atteint une valeur estimée à 2,5 milliards de dollars. La plupart des experts estiment que le taux de croissance actuel se poursuivra au rythme de 7%/an et que le marché atteindra plus de 3,7 milliards de dollars d’ici 2027. Il faut aussi noter que la pandémie de Covid-19 a changé la façon dont les entreprises gèrent leurs processus avec une volonté grandissante de mettre en place un système logistique efficace et rentable. Ainsi, les emballages de transport réutilisables (RTP) permettent de répondre à ces exigences tout en minimisant les coûts et en réduisant les déchets. Sans une bonne gestion optimisée de la supply chain, les entreprises ne profitent pas pleinement des nombreux avantages dont elles pourraient bénéficier au quotidien mais aussi sur le court, moyen et long terme. Voici quatre bonnes d’optimiser vos palettes, conteneurs rigides, caisses, bacs, plateaux, bacs et autres formes de RTP.
1. Une efficacité accrue
Les emballages de transports sont essentiels pour les entreprises qui veulent s’assurer que leurs produits arrivent en toute sécurité et dans les délais chez leurs clients. En plus d’être solides et durables, ils doivent également pouvoir résister aux contraintes liées à leur expédition et manutention. Lorsqu’ils sont conçus pour être utilisés plusieurs fois, leur optimisation peut vous aider à améliorer vos processus logistiques et à le rendre plus efficace. Une stratégie d’approvisionnement optimale est essentielle pour s’assurer que votre entreprise dispose des emballages de transport dont elle a besoin, quand elle en a besoin. Les achats, la location (le pooling) ou l’échange peuvent tous être combinés pour une stratégie optimale permettant d’éviter les ruptures de stock qui ont un impact sur la chaine de production ou la livraison aux clients. De plus, en vous assurant que les palettes sont standards, uniformes et de même qualité, vous pouvez minimiser les contraintes de palettiseurs lors de l’emballage ou de l’expédition. Cela réduit aussi les problèmes lors du transport et permet de s’assurer que les envois arrivent à temps et sans casse.
Enfin, les emballages de transports réutilisables permettent de garantir que les palettes ne sont utilisées qu’en cas de besoin et qu’elles ne sont pas jetées ou perdues. Vous participez à réduire les déchets et minimiser l’impact environnemental de vos activités commerciales.
2. Réduction des coûts
Toute entreprise, grande ou petite, est à la recherche de moyens permettant de réduire leurs coûts. Et un domaine dans lequel les entreprises engagent souvent des dépenses inutiles est la gestion de leurs palettes. En utilisant le bon système de gestion des palettes, les entreprises peuvent économiser de l’argent presque immédiatement. Une parfaite gestion des approvisionnements de palettes et la mise en place d’une stratégie RTP va contribuer à réduire des coûts. Par exemple, optimiser votre espace de stockage en utilisant les bonnes quantités de palettes stockées peut réduire les couts d’immobilisations. Le risque d’endommager ou de casser des produits aussi bien sur vos sites de production que lors du transport ou de la livraison peut être limité et vous faire économiser de l’argent sur les remplacements et la casse produit en ayant bien défini la qualité palette requise. De plus, l’utilisation de palettes qualitatives va aider à optimiser votre processus de livraison, rendant votre chaîne d’approvisionnement plus efficace financièrement. Cela peut également aider à réduire les coûts associés à la gestion pénalités logistiques tout en minimisant les besoins de réemballage. En choisissant des emballages de transport réutilisables, vous n’échapperez pas à l’obligation de bien les gérer mais vous économiserez sur la main-d’œuvre, les matériaux mais aussi sur les frais d’expédition. En bref, définir une politique et une stratégie emballages de transport et choisir des palettes réutilisables est un moyen efficace de réduire les coûts et de maximiser l’efficacité de votre entreprise.
3. Amélioration de la sécurité et de la satisfaction des clients
Au-delà de réduire les coûts, la mise en place d’emballages de transport réutilisables par essence plus solides contribue drastiquement à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Le nombre de risques d’accidents dus à une mauvaise utilisation des palettes ou a des palettes de mauvaise conception baisse de manière importante. Par exemple, les systèmes de rayonnages à palettes peuvent devenir instables si les palettes ne sont pas correctement organisées ou si la capacité de poids a été dépassée. L’utilisation de palettes conformes aux normes de l’industrie contribue également à réduire les incidents sur vos lignes de convoyages et à améliorer la sécurité lors du transport et de la livraison des palettes chez vos clients dont vous restez responsables. Une bonne gestion de vos palettes et de vos emballages de transport contribue à garantir la sécurisé des hommes et des marchandises ainsi qu’à répondre aux exigences sanitaires notamment dans l’industrie alimentaire. En choisissant des emballages de transports réutilisables vous améliorez la fiabilité et l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, vous assurez un meilleur service client pour une plus grande satisfaction grâce à une livraison dans les délais et moins de retours produits dus à des palettes endommagées ou à une taille de palette incorrecte.
4. Réduction de l’impact environnemental
Les palettes de transport sont un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement moderne. Chaque année, des millions de palettes sont produites et utilisées pour transporter des marchandises à travers le monde. La plupart de ces palettes sont fabriquées à partir de bois et, sans un système de gestion efficace, elles finissent souvent en décharges. La gestion des palettes de transport a donc un impact sur l’environnement. Par conséquent, en optimisant votre système de gestion des emballages de transport, vous participez à l’amélioration de l’environnement en réduisant les déchets et en favorisant la réutilisation. La réutilisation des emballages en général et des palettes en particulier est un des axes de la nouvelle directive européenne en préparation (PPWD). Dans le monde incertain comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, une stratégie flexible d’approvisionnement et de gestion des emballages est plus importante que jamais. De nombreuses entreprises sous-estiment l’importance d’utiliser le bon système de gestion des emballages de transport. Toutefois, bien géré, il contribue à réduire les coûts de stockage et à rendre la chaîne